Transports

Nos solutions transport régionales

Le parc de 23 attelages (Tracteurs et Semi-remorque de type FMA) dont 2 amplirolls avec remorques assurent principalement des prestations de transport en vrac, essentiellement dans le Grand Ouest pour des sociétés industrielles, des collectivités locales...

Le savoir-faire de JB SOL Transports garantit le respect des délais programmés. La société assure des prestations sans faille caractérisées par la technicité, le respect du client et des plannings. Ainsi, la qualité des équipes de JB SOL Transports nous permet d’être réactif face aux demandes et attentes des clients.

Le transport, chez JB SOL

L’entreprise JB SOL Transports est spécialisée principalement dans le transport de matériaux en vrac. Nous mettons à disposition des professionnels et particuliers, des solutions de transport pour déblayer de grandes quantités de copeaux de bois, de métal et autres débris imposants, indivisibles et défilement évaluable.

 

Évacuation des matériaux en vrac, de quoi parle-t-on ?

Dans le domaine du bâtiment et du transport, on appelle « matériaux en vrac », des éléments qui peuvent simplement déversés sans tri. Ces produits peuvent être sous forme de grain, de poudre ou bien même de gravats de construction, morceaux de bois, palettes, du gravier, du plâtre, des morceaux de ciment, ou du sable. On peut considérer les céréales, le sel, le sucre, le café et la farine comme des matériaux en vrac, mais JB SOL s’occupe exclusivement des matières inertes.

 

JB SOL et le transport régional

JB SOL Transports s’est spécialisé, entre autres, dans le transport régional. Ce domaine concerne les trajets que nous réalisons dans la région des Pays de la Loire. Nous sommes en capacité de réaliser nos prestations de trajets, chargements, déchargements et de revalorisation des déchets en un temps record, grâce à nos routiers chevronnés et notre spécialisation dans les trajets relativement courts.

 

JB SOL et le transport interrégional

JB SOL Transports est également capable d’assurer des trajets plus longs dans le grand régional, dans le plus grand respect des délais voulus par le client. Nous pratiquons surtout ce genre de trajets pour récupérer déchets et les revaloriser en déchets verts, plus propres et respectueux de l’environnement. Nous pouvons également nous déplacer plus loin pour d’autres missions. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter.

 

JB SOL et ses nouveaux carburants

JB SOL Transports a, depuis longtemps, décidé de travailler de manière plus écologique et de s’engager dans les enjeux environnements liés au développement durable. Notre société a donc décidé d’investir dans des camions capables de fonctionner avec des carburants plus écologiques, comme l’Oléo 100, composé à 100 % de colza.

Ce type de carburant réduit de 80 % les émissions de particules fines dégagées par les camions et autres gros véhicules de transport. Le bilan carbone de l’Oléo 100 est 60 % inférieur à celui du gazole. Nous utilisons également le GNC, qui est un gaz naturel permettant de réduire de près de 80 % les émissions de CO2.

 

Nous contacter

Vous êtes intéressé par l’une de nos missions et solutions de transport ? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, via la page contact de notre site. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais !

 

Qu’est-ce qu’un Ampliroll ?

JB SOL propose, parmi son parc automobile, de réaliser plusieurs missions avec des véhicules équipés d’un système Ampliroll. Ce dispositif est un système de mini grue, implanté sur le châssis du camion. Voici une présentation détaillée de qu’est ce type de véhicule, ses avantages et les situations dans lesquelles il est le plus indiqué.   

 

Comment fonctionne un système Ampliroll ?

Comme nous vous le disions plus haut, le système Ampliroll ressemble à une grue implantée sur le châssis d’un camion. Dans les faits, ce n’est pas qu’une simple grue, mais plutôt un bras hydraulique de capacité et force variable en fonction du modèle. Il permet de déplacer une benne pour la poser au sol ou la charger sur le camion. C’est un appareil polyvalent, qui peut s’adapter à de nombreux terrains et situations.

Le système Ampliroll est généralement composé d’un vérin à coulisse, d’une biellette, d’une potence télescopique, d’une pompe hydraulique à haute pression et de galets de roulement. Il y a également un crochet de sécurité pour éviter tout accident. On pilote la petite grue directement depuis la cabine du camion, via une télécommande.

 

Quels sont les CACES nécessaires pour conduire un système Ampliroll ?

Pour conduire un véhicule équipé d’un système Ampliroll, vous devez obligatoirement passer le permis CE, qui vous permettra de conduire un poids lourd de plus de 3.5 tonnes, pouvant s’atteler d’une remorque dont le PTAC dépasse les 750 kilos. Vous devez avoir au minimum 21 ans pour passer ce permis et posséder le permis C. De plus, un contrôle médical devra être réalisé. La FIMO, ou Formation Initiale Minimum Obligatoire, est également indispensable, de même qu’une carte conducteur en cours de validité.

 

Comment fonctionnent les poids lourds à fond mouvant alternatif et les tautliners ?

Les bennes à fond mouvant sont souvent utilisées pour les chargements en vrac et les palettes. Le déchargement se fait par l’arrière du camion, grâce à des bennes mouvantes qui poussent le contenu vers l’extérieur. On utilise principalement ce type de véhicule sur les terrains qui ne permettent pas la bascule d’une benne ou pour des matériaux très lourds, dont le déchargement est compliqué.

En ce qui concerne les tautliners, ces derniers sont des camions dont l’un des côtés est recouvert d’une bague maintenue par des sangles et des gorges roulantes fixées dans le châssis du véhicule. Cela permet de découvrir tout un côté de la benne pour faciliter le déchargement et permettre d’approcher plusieurs transpalettes en même temps. On l’utilise principalement pour les pièces volumineuses.

 

Quels sont les CACES nécessaires pour conduire des poids lourds à mouvement alternatif et des tautliners ?

Dans notre parc automobile, nous disposons également de poids lourds à mouvement alternatif et de camions tautliner. Pour ces deux types de véhicules, vous devez également détenir plusieurs permis qui sont les suivants.

Ces deux camions pouvant aisément dépasser les 3.5 tonnes, vous devrez passer les mêmes types de permis que pour les camions Ampliroll, c’est-à-dire le permis CE. Là encore, la FIMO est indispensable, de même que la possession d’une carte conducteur en cours de validité.

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