Plaquettes chêne

Le stockage et la revalorisation des sous-produits du chêne

Le transporteur JB Sol achète via son service de négoce des quantités importantes de ces déchets de bois à ses partenaires comme les scieries, les menuiseries et ébénisteries et les exploitations forestières. Ces produits, longtemps considérés comme des encombrants nécessitant des coûts pour leur enlèvement, sont désormais recherchés et font même l’objet de pénurie quand l’offre est inférieure à la demande dans le secteur de la valorisation. Le chêne représente 40 % de la filière bois forestière actuellement en France. Ce bois a une production stable dû à son succès dans l’ameublement, la charpente, les traverses, les parquets, le BTP et l’habitation. Le chêne est l’essence reine en France, il est historique et il a une côte de prestige incontestable.

 

Les sous-produits du chêne

Dans la biodiversité, le chêne en forêt est un grand arbre très élevé. Grâce à son feuillage dense et touffu, un seul chêne adulte est capable de filtrer près d’une tonne de substances polluantes contenues dans l’air libre. C’est un arbre imposant au tronc large qui offre aux menuisiers des planches et charpentes de grande taille avec une teinte esthétique. Ses caractéristiques sont la dureté, la densité, la robustesse et son aspect rectiligne. Le bois de chêne est utilisé dans la fabrication des fûts de vin, de cognac ou de whisky. Les copeaux de bois de chêne sont utilisés pour le fumage des viandes, des poissons et même de certains fromages. Les sous-produits du bois de chêne sont les sciures, les copeaux et les écorces, les plaquettes, les délignures, les chutes courtes, les souches et les grumes. Chacun de ces produits connexes a les propriétés naturelles du bois de chêne. Leur densité et leur lente combustion sont hautement reconnues dans la valorisation énergétique.

 

Le stockage des sous-produits du chêne

Les sous-produits du chêne sont des déchets diversifiés. Leur stockage est facilité par un entreposage à l’air libre en entrepôts couverts avec une surveillance régulière pour le maintien des stocks de déchets de bois dans des conditions de séchage optimales nécessaire à ce bois massif frais encore humide. Les produits connexes du bois de chêne sont convoyés par camions et mis en vrac dans des entrepôts couverts à l’abri de la pluie et du froid. Ces produits connexes sont très demandés à l’état brut par des entreprises et usines pour alimenter en combustible leurs chaudières et chaufferies. Ils sont stockés en attente de leur séchage puis directement vendus à des clients professionnels à l’état brut.

 

Les produits issus de la revalorisation des sous-produits du chêne

La revalorisation matière des sous-produits du chêne aboutit dans une transformation de ceux-ci en produits commercialisables. Les écorces de bois de chêne deviennent du paillage naturel renouvelable ou des litières d’animaux (chevaux). Le paillage d’écorces de chêne fait l’objet d’un déchiquetage régulier, il est très esthétique et fait l’objet d’une grande demande par les paysagistes, les horticulteurs et les collectivités communales. La revalorisation énergétique des sous-produits du chêne contribue largement au développement durable par son recyclage en bois énergie limitant ainsi la consommation des énergies fossiles comme le charbon ou le fioul.

Ces matières en bois de chêne massif frais subissent un séchage dans des fours adéquats. Elles sont alors broyées pour devenir des billes, des granulés ou des briquettes pour la combustion pour le chauffage et les chaudières. Grâce à sa qualité dure et dense, le bois de chêne est un bon bois de chauffage. Il se consume très lentement et il est donc économique parce qu’il est offre la possibilité d’espacer les chargements en bois.  Il possède un fort pouvoir calorifique. Il produit beaucoup plus de chaleur pendant une longue période que d’autres essences (le résineux par exemple).

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser