Plaquettes résineux

Le stockage et la revalorisation des sous-produits de résineux

Le transporteur JB Sol offre des services personnalisés à ses clients dans ses prestations de transport et de logistique par stockage massif en vrac ou sur palettes dans les entrepôts de sa plateforme du sud Sarthe. Ses actions multiples dans le recyclage des biodéchets le positionnent parmi les acteurs de « l’avenir propre de l’écologie » grâce à sa contribution reconnue dans l’utilisation de procédés dits « durables » hautement encouragés par l’Union européenne. JB Sol participe à une approche de reconsidérer les procédés industriels traditionnels par son effort continu vers la revalorisation des sous-produits de résineux en énergie combustible biomasse.

 

Les sous-produits de résineux

Les résineux sont des conifères à aiguilles sécrétant une quantité importante de résine. C’est une substance collante et odorante. Les résineux regroupent des essences appréciées pour leur souplesse, leur coût abordable et leur polyvalence (le sapin, le pin, le mélèze, le cèdre, l’épicéa et le sapin de Douglas). Ce bois sert à la fabrication de planchers et parquets, de meubles, d’aménagement, de façades décoratives et dans la construction. La particularité de ce bois est qu’il produit de la résine en abondance dans ses aiguilles, son écorce et le tronc. C’est un liquide odorant et visqueux séchant au contact de l'air.

 

Les sous-produits de résineux source importante de biomasse

Les différentes essences de résineux présents en France sont le sapin, le pin, le mélèze, le cèdre, l’épicéa et le sapin de Douglas. Les forêts de conifères représentent 65 % des forêts sur le territoire national par rapport aux forêts de feuillus qui occupent le sol dans l’ordre de 45 %. La biomasse désigne le groupe des matières organiques pouvant se transformer en énergie propre et inoffensive pour l’environnement et les personnes. La composition du bois de résineux est beaucoup plus fibreuse que celle des feuillus, elle est aussi moins dense et moins dure. Son taux d’humidité est élevé et nécessite des traitements de chauffage pour l’assécher. Les résineux sont des bois tendres à l’exception du sapin de Douglas. De ce fait, les sous-produits du bois contiennent moins d’énergie. Ils produisent beaucoup plus de chaleur, mais ils se consument très rapidement.

 

Les produits issus de la revalorisation des sous-produits de résineux

Les écorces de résineux (tout comme la sciure et les copeaux) sont traitées et revalorisées majoritairement dans la production d’énergie calorifique. Elles deviennent un combustible pour chaudières, chauffage et poêles des particuliers vendus dans le commerce spécialisé. Pour cela, elles subissent un processus de transformation en passant par le déchiquetage, le broyage et le criblage. Elles prennent alors la forme de pellets, de plaquettes ou de briquettes. Le chauffage aux pellets est plébiscité comme étant une source de chauffage économique et s’enflammant rapidement. Les plaquettes sont plutôt utilisées dans les chaufferies biomasse. Ces sous-produits des résineux sont aussi recherchés pour leurs propriétés pour être transformés en paillage ou bois de paillage. Celui-ci est fabriqué comme isolant contre le froid ou le soleil pour les sols et les massifs décoratifs.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser