Bois recyclable classe A

Par son implantation stratégique au cœur de la région Grand Ouest, le transporteur JB Sol dispose d’une importante capacité de convoyage, de collecte et de stockage des déchets bois dans ses plateformes dans le sud Sarthe. Sa forte capacité de revalorisation de ces déchets bois vus comme encombrants et improductifs par beaucoup en fait un partenaire remarquable. Les déchets de bois de classe A récupérés sont des déchets de la matière première du bois massif (sec et brut non peint et non traité par des adjuvants toxiques). Ces matériaux de bois dits « propres » sont parfaitement valorisables en d’autres produits de consommation générateurs de revenus financiers.

 

Les déchets de bois de classe A

Le transporteur JB Sol collecte et recycle les déchets de bois de classe A issus d’essences forestières de son secteur géographique (les résineux, le peuplier, le chêne). Dans la classe A, les produits connexes issus de la filière bois de l’exploitation forestière occupent une place de choix. La sciure (et copeaux de bois), les écorces, les plaquettes, les dosses, les souches proviennent des scieries ou des exploitations forestières territoriales. La réglementation catégorise également dans les bois de classe A les déchets de bois de l’industrie de l’emballage parmi lesquels se trouvent les palettes, les caisses, les cagettes, les bourriches, les tourets pour câbles, les planches et poutres.

 

Le stockage des déchets de bois de classe A

Après déchargement des camions de JB Sol, les déchets de bois de la classe A comme la sciure et les copeaux de bois sont stockés en vrac dans des espaces aménagés et sous contrôle du degré d’humidité pour éviter toute dégradation naturelle du bois frais et humide. Une manutention adaptée est mise en place pour régulièrement mélanger la matière et occasionner son séchage optimal par des procédés internes. Ils peuvent être déchiquetés, broyés, défibrés et transformés en granulés par le procédé de la granulométrie qui permet de produire des granulés avec un diamètre précis adapté aux demandes de la clientèle.

Les produits d’emballages de bois sec et brut sont quant à eux traités immédiatement. Ils sont coupés en tronçons, les éléments de fixations en métal (vis, boulons, etc.) sont enlevés au préalable. Ce bois est alors déchiqueté dans un but de maximisation de gain de place, de facilité de stockage, de conditionnement et de manipulation logistique.

 

Les produits issus de la revalorisation des déchets de bois de classe A

Tout ce volume de bois de la classe A considéré comme perdu il y a peu encore a développé une valeur marchande sur le marché des matières premières par sa valorisation complète à 100 % et rapide due à sa « propreté ».

La valorisation de la matière bois de la classe A s’organise dans la production de matières destinées à l’industrie ou en produits de consommation. Ainsi, ils deviennent de la pâte à papier, du paillage, du compostage ou des litières animales. Ils sont également transformés en granulés ou en briquettes de combustion pour chaufferies et chaudières.

La valorisation énergétique de la matière bois de la classe A donne lieu à ce qui est appelé le processus du bois-énergie : les déchets en bois brut récupérés et déchiquetés peuvent alimenter des chaufferies avec récupération d’énergie de chauffage ou d’électricité. Ils peuvent être utilisés directement sur le site pour chauffer les locaux ou alimenter les machines de production en énergie bois.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser