Si le recyclage est entré dans les mentalités, il demeure un enjeu stratégique pour les entreprises et industries. Le transporteur JB Sol est fier de participer activement à la préservation des ressources de la planète. Les quatre étapes de la démarche écologique (la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation) sont appliquées quotidiennement dans ses prestations. En France, la progression des taux de valorisation est en nette augmentation dans le secteur des produits connexes de l’exploitation forestière. Le chêne français représente 40 % de la filière bois forestière actuellement. Le chêne et ses produits connexes conservent une valeur de prestige. En revanche, les exportations massives de celui-ci vers la Chine mettent à mal le secteur. Les professionnels transformateurs de ce bois d’excellence vivent une situation de manque criant. Les produits connexes du chêne souffrent ainsi d’une pénurie. La sciure du bois de chêne de qualité subit actuellement une inquiétante flambée des prix.
L’essence du chêne connaît une réputation de bois d’excellence dans l’ameublement, la charpente, le BTP et l’habitation en France, en Europe et partout ailleurs. Grâce à sa structure imposante et droite, à ses propriétés de densité et de dureté, le chêne offre des planches et charpentes d’excellente qualité de durabilité. Dans le domaine de l’œnologie, les fûts de chêne sont recherchés pour le tanin qu’ils sécrètent et permettent aux vins de se bonifier favorablement en augmentant sa qualité gustative (le tanin est une substance chimique servant de repoussoir aux agressions extérieures du bois vivant). Dans la gastronomie, ce sont les produits connexes du chêne qui sont mis à l’honneur. La sciure, la farine et les copeaux de bois de chêne de différentes granulométries servent au fumage de gibier, viandes et poissons. Ces matériaux utilisés dans les fumoirs donnent un arôme fumé caractéristique et une couleur plus brun foncé aux aliments fumés appréciés par les gastronomes. Une véritable valeur ajoutée est apportée aux marques qui en font l’usage.
La sciure de chêne (sciure, farine et copeaux) fait partie des déchets de bois de classe A. Ces matériaux de matière première massifs et bruts sont exempts de tous adjuvants toxiques. Ils sont transportés en contenants ou en vrac selon l’usage auquel ils se destinent. S’ils sont dans des contenants, ils sont stockés sur palettes. S’ils sont livrés en vrac, ils sont stockés en vrac dans des espaces aménagés à cet usage avec un suivi constant du taux d'humidité évitant toute dégradation naturelle. Si le taux d'humidité est élevé, le séchage des matériaux sera effectué par une exposition à l'air ambiant chauffé pour obtenir son séchage optimal.
Les produits connexes du chêne sont utilisés depuis l’antiquité pour leur tanin dans le traitement et la coloration du cuir, le dégraissage des fourrures, le polissage de métaux ou servent de composants pour colles, plastiques et peintures. Actuellement, les produits connexes du chêne sont très recherchés sur le marché des déchets du bois propres pour une revalorisation en produits du bois énergie écologique. Ces bio-déchets de bois massif frais sont revalorisés après un séchage méticuleux ; ils sont ensuite broyés, compressés et compactés en billes, pellets ou briquettes de combustible pour le chauffage et les chaudières. Leur qualité est reconnue, le chêne se consumant lentement par sa densité, ces combustibles ont un fort indice calorifique. Les résidus de chêne font d’excellents produits de paillage à longue durée. D’une couleur brun foncé, le paillage de chêne est esthétique et discret dans les espaces verts. Il réduit l’évaporation de l’eau du sol, il protège durablement du dessèchement dû au soleil et il limite les chocs thermiques des saisons.