Sciures résineux

Le stockage et la revalorisation de la sciure de résineux

En plaçant l’écologie au cœur de ses activités, le transporteur JB Sol se range du côté des entreprises du Grand Ouest français qui œuvrent pour la recherche constante d’innovation pour le bien de ses concitoyens et de l’environnement. Certaines habitudes des consommateurs se sont complètement réorientées depuis les années 2000. Par exemple, nous assistons à une croissance exponentielle de la vente dans l'Hexagone des chaudières et poêles alimentés par l’énergie renouvelable fabriquée à partir de sciure de résineux séchée et comprimée. La demande de ce produit connexe de l’exploitation forestière explose littéralement, laissant la charge aux importateurs de ce secteur de combler les besoins. Dans ce parcours remarquable de l’industrie, le rachat ou le négoce des produits connexes, leur recyclage et leur pénurie régulière laissent à penser que des progrès restent à faire. Tout le mérite revient à des entreprises comme JB Sol qui organise la récupération de biodéchets, source riche en énergie biomasse, dans le but bioécologique de leur donner une seconde vie.

 

La sciure de résineux

Sur le marché des produits connexes recyclés, la sciure, les copeaux, les particules et la farine de bois massif frais sont recherchés pour leur potentiel de ressources énergétiques. Ils sont issus du travail de la matière première de ses principaux fournisseurs (charpentes, menuiseries, ébénisteries, usines à papier) ou des forêts domaniales privées et celles des collectivités au moment des coupes saisonnières pour l’éclaircie de boisements et forêts. Il y a plusieurs types de sciure : par exemple, la sciure sèche poussiéreuse, la sciure plus humide filandreuse à 100 %, les copeaux secs résineux et non poussiéreux, etc. L’indice d’humidité peut aller de 5 à 50 %. Les sciures et copeaux de bois sont dits « humides » parce qu’ils résultent de la coupe de bois frais. Deux catégories sont identifiables : les sciures « propres » aspirées au-dessus des machines et les sciures « sales » récupérées du sol (et mélangées à des corps étrangers ou à des écorces). Leur granulométrie va de 0,5 à 1 millimètre variant selon l’essence du résineux (le sapin, le pin, le mélèze, le cèdre, l’épicéa et le sapin de Douglas).

 

Le recyclage de la sciure de bois

Les sciures aspirées ont un taux d’humidité minimal parce que l’aspiration sèche la matière par un effet de ventilation chauffante de la machine en action. Cette sciure dite « propre » est revalorisée dans la fabrication de panneaux de particules compressés essentiellement. Cette même sciure « propre » est en forte demande pour la fabrication de granulés ou pellets de chauffage. Les fabricants de granulés de bois ou de pellets utilisent des procédés techniques de granulométrie et de compactage de la matière bois. La sciure intensivement compactée gagne en puissance énergétique et elle se destine à servir de combustible aux chaudières à bois. Des tensions apparaissent sur ce marché. Des pénuries se font sentir dans certaines unités de granulation et fabrication de combustibles pour chaudières de petites et moyennes puissances et poêles domestiques. Les copeaux ou les écorces déchiquetées en plaquettes sont utilisés comme des éléments constitutifs du paillage qui est disposé au pied des plantes, pousses, arbres et arbustes des villes, parcs et jardins. Dans l’élevage du bétail, les copeaux dépoussiérés forment des litières pour le bétail et les animaux domestiques. Pour JB Sol, la revalorisation de ces produits connexes de résineux se décline dans un éventail de litières animales servant à l’accueil de parcs de poussins, d’élevage de poulets, pintades et dindes pour les exploitants agricoles.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser