JB SOL Transports s’engage dans les enjeux environnementaux du développement durable de manière à devenir acteur dans le domaine.
C’est pourquoi la société investit dans des camions aux carburants plus écologiques et produits localement :
Notamment dans l'Oléo 100, un carburant français 100% fabriqué à partir de colza. Il réduit de 80% les émissions de particules fine et un bilan carbone 60% inférieur à celui du gazole (à confirmer d’ici quelques semaines).
Mais également dans le GNC qui est un gaz naturel considéré comme une alternative plus verte aux autres carburants avec des émissions de CO2 80% inférieures à celles du gazole.
JB SOL Transports est une entreprise soucieuse de l’environnement et désireuse d’améliorer ses réductions de gaz à effet de serre. Pour se faire, nous avons opter pour des véhicules poids lourds dont le moteur est compatible avec de tout nouveaux types de carburants, bien plus respectueux de notre planète et produit bien moins de CO2 et autres particules fines.
L’Oléo 100 est un carburant 100 % made in France. Il composé à 100 % de colza local et tracé qui est autant produit que distribué sur le territoire français. À l’heure actuelle, ce nouveau carburant est l’une des meilleures alternatives aux carburants fossiles. Il offre d’ailleurs une autonomie similaire au gazole et ne demande pas de changements trop importants au sein d’attelages routiers déjà existants.
L’Oléo 100 est un carburant biodégradable et non bio-toxique. Actuellement selon les dernières études réalisées, il semblerait que ce carburant produise une réduction de plus de 60 % de CO2, par rapport au gazole. Il réduirait également de 80 % les émissions de particules fines. Enfin, la production d’Oléo 100 sur le sol français limite l’importation de colza venant de pays pratiquant la déforestation.
Le Gaz Naturel Comprimé ou GNC, est un gaz naturel que l’on utilise depuis quelques années pour les véhicules à moteur comme les voitures, motos ou camions. On le stocke avec une pression proche des 200 bars, à - 160°C.
Il offre une autonomie intéressante, pouvant monter jusqu’à 550 kilomètres. Il rejetterait également 95 % de particules fines en moins. De plus, il réduit la pollution sonore puisque les moteurs utilisant le GNC sont beaucoup moins bruyants. Enfin, le Gaz Naturel Comprimé coûte 10 % à 12 % moins cher que le diesel et 30 % de moins que l’essence, à plein similaire.
Aujourd’hui, même les poids lourds peuvent fonctionner à l’hydrogène, un carburant qui ne produit aucune particule fine ou CO2 puisqu’il ne produit que de la vapeur d’eau. Cependant, cela reste un carburant légèrement moins propre que les deux autres cités précédemment puisqu’il demande 6 lors de sa production 6 nécessitent de l’électricité qui, à l’heure actuelle, n’est pas encore 100 % renouvelable.
Il reste cependant plus propre que le gazole, l’essence ou le diesel, raison pour laquelle il fait partie des trois nouveaux carburants que nous privilégions.
Aujourd’hui, ces trois carburants sont les meilleures solutions d’avenir dans le domaine du transport, actuellement l’un des plus polluants. JB SOL se veut au plus proche des innovations environnementales pour limiter son impact dans l’émission de particules fines et de gaz à effet de serre.